Nature Canada

Aperçu espèce: Noyer cendre

Familiarisez-vous avec des espèces en péril de la ZICO Lac Deschênes. Cette semaine, Pleins feux sur les espèces présente le Noyer cendré.

le Noyer cendré

le Noyer cendré

Nom scientifique : Juglans cinerea
Statut LEP : Espèce en voie de disparition
Groupe taxinomique : Plantes vasculaires
Dimensions : 30 m de haut, 90 cm de diamètre

Le Noyer cendré est un arbre de taille moyenne qui appartient à la famille des noyers (Juglandacées). Ses feuilles composées présentent de 11 à 17 folioles sans pédoncule mesurant entre 9 et 15 cm de long et disposées en alternance sur le rameau. La feuille terminale est large et environ de la même taille que les autres. L’écorce des jeunes arbres est grise et lisse. Lorsque l’arbre devient adulte, l’écorce se sépare en de longues crêtes longitudinales aplaties. Le fruit est une grosse noix ovale qui contient une graine à l’intérieur d’une enveloppe fibreuse verte. Ce fruit est une importante source d’alimentation pour les oiseaux, les écureuils et autres petits mammifères. Le Noyer cendré ressemble beaucoup au Noyer noir avec la différence que les folioles de ce dernier alternent sur la tige et la feuille terminale est peu développée ou manquante. Le Noyer cendré est menacé par une maladie fongique : des zones malades, appelées chancres, se développent sous l’écorce et enserrent le tronc et les branches de l’arbre, lui coupant ainsi l’alimentation en eau et en nutriments avant de l’étrangler. On estime qu’à certains endroits, ce champignon a tué 80 % des noyers cendrés. Généralement, le champignon tue l’arbre rapidement, mais certains individus ont réussi à vivre 30 ans avec cette maladie. Espérons que les arbres non infectés développent une certaine résistance et que la dissémination de leurs graines assure la survie de l’espèce.

Où peut-on voir cette espèce?

le Noyer cendré

le Noyer cendré

Le Noyer cendré est une espèce indigène de l’est de l’Amérique du Nord. Il pousse jusqu’au sud de l’Ontario et du Québec et jusqu’au sud de l’Arkansas et l’Alabama. On en trouve des peuplements dans des forêts de feuillus et des plaines inondées. Cette espèce préfère les sols frais et bien asséchés, ainsi que les endroits ensoleillés. On la trouve souvent le long des cours d’eau, en bordure des forêts, le long des clôtures et en plein champ. La ZICO Lac Deschênes abrite ici et là quelques noyers cendrés.

Le saviez-vous?
• Les utilisations du Noyer cendré sont multiples : sur le plan médical, il peut servir à traiter des maux de dents et des troubles digestifs. En tant qu’aliment, on peut le manger seul ou mélangé à du pain, dans les sauces ou autres plats. On peut recueillir et faire bouillir sa sève pour obtenir un sirop, ou encore un colorant jaunâtre-brun en faisant bouillir l’écorce interne.
• La durée de vie du Noyer cendré est plutôt courte et dépasse rarement 100 ans.
• Selon une estimation, il y aurait près de 13 000 noyers cendrés en Ontario, mais parce qu’ils sont dispersés dans la région, il est difficile d’en faire un inventaire précis.
• Le Noyer cendré produit le juglon, une sorte de produit chimique qui peut tuer les plantes avoisinantes ou empêcher leur croissance.

Consultez ce blogue chaque semaine pour connaître l’une des espèces à risque que vous pouvez observer au Lac Deschênes. Signalez vos observations du Noyer cendré ou d’autres espèces rares au Service canadien de la faune en composant le 819.997.2800 ou sur le site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère des Richesses naturelles. N’oubliez pas d’inclure une photo et le lieu!

Nous aimerions remercier notre blogueuse invitée Michelle Locke pour cet article. Michelle est technicienne en recherche (contractuelle) à l’Insectarium national canadien. Elle étudie les Syrphides (ou syrphes), mais elle aime découvrir et étudier d’autres espèces sauvages quand elle en a l’occasion.

cette initiative est financee par

Voulez-vous aider?

La nature sauvage du Canada fait l’envie du monde entier. C’est notre devoir de garder notre pays fort et vert.

Donate