1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English

Collecte de fonds pour votre évènement de la Journée des oiseaux

Nature Canada / Initiatives / Journée des oiseaux / Collecte de fonds pour votre évènement de la Journée des oiseaux

Des sources de financement locales, provinciales et nationales sont disponibles pour vous aider à préparer votre évènement de la Journée des oiseaux. Certains délais de financement associés à l’organisation d’un évènement printanier de la Journée internationale des oiseaux migrateurs (JIOM) peuvent être écoulés. De nombreuses sources de financement exigent un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance.

Environnement Canada maintient une base de données en ligne comportant les sources de financement « vert » qui peut être consultée selon le lieu géographique et le type de financement. Pour chaque source de financement, la base de données fournit des informations telles que des coordonnées, des dates d’échéance, la gamme de financement, les types de projets, qui peut faire une demande et une description du fonds.

Les fondations

Voici des organismes qui financent des évènements communautaires.

La Fondation Gosling

Le fonds d’amorçage Nature Festival soutient la mise en œuvre des festivals et d’évènements similaires qui mettent en vedette la sensibilisation et l’appréciation de la nature en attirant l’attention sur les caractéristiques écologiques d’une communauté (une espèce en particulier, la topographie ou l’écosystème).Le fonds d’amorçage offre des subventions ponctuelles jusqu’à 2 500 $ dans le cadre d’un processus de demande simple avec des délais d’exécution rapides. Le champ d’application du fonds est à l’échelle du Canada. La Fondation Gosling est le partisan clé de Nature Canada pour les efforts visant à promouvoir la Journée des oiseaux au Canada. Le fonds d’amorçage Festival Nature est idéal pour démarrer un festival dans votre propre communauté.
Pour plus de détails sur cette fondation, visitez:

La fondation Gosling

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE)

La moyenne des subventions FAE est d’environ 2 500$. Cependant, les demandes de financement sont fondées sur le besoin, et il n’existe pas de montant minimum ou maximum pour lequel vous pouvez faire une demande. Les subventions FAE TD financent principalement les projets qui impliquent l’éducation environnementale, l’écologisation urbaine et l’amélioration de la biodiversité et la conservation de l’énergie.Tous les organismes (sauf les municipalités et les groupes autochtones) qui font une demande doivent avoir un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance.Les projets proposés doivent avoir lieu au Canada, et toutes les demandes doivent être reçues avant la date de début du projet. Visitez le site Internet pour plus de détails.
Pour plus de détails sur cette fondation, visitez:

TD des amis de l’environnement

Shell Canada

Remplissez et envoyer un formulaire de demande en ligne pour une demande de financement à Shell Canada. Shell prévoit le financement de projets locaux qui sont situés à proximité de leurs installations et leurs lieux d’exploration à travers le Canada. Visitez le site Internet pour plus de détails.
Pour plus de détails sur cette fondation, visitez:

Shell Canada

Les fondations communautaires

Les subventions des fondations communautaires financent un peu de tout, que ce soit un abri, de la nourriture, un loisir, de l’artisanat, ou l’environnement. Visitez le site Internet pour plus de détails et pour trouver une fondation communautaire dans votre région.
Pour plus de détails sur ces fondations, visitez:

Fondations communautaires

Awesome fund

Le Awesome Fund offre 1 000 $ à chaque mois afin de permettre aux idées brillantes de prendre leur envole. L’application est très simple, et les individus ainsi que des groupes peuvent faire une demande de financement. Visitez le site Internet pour plus de détails.
Pour plus de détails sur cette fondation, visitez:

Awesome fund

Parrainage

Les entreprises de parrainage appuient des évènements qui leur apporte une certaine visibilité dans leur communauté, et qui les associent à quelque chose de positif. Certains promoteurs peuvent être heureux d’avoir tout simplement leur nom ou leur logo sur les matériaux de l’événement, mais d’autres peuvent vouloir s’impliquer davantage lors de la journée de l’événement. Prenez cela en considération lorsque vous approchez une entreprise de parrainage potentielle.

Au moment de choisir l’entreprise de parrainage, assurez-vous que le profil de l’entreprise voulue correspond à l’événement et au thème des oiseaux et de la conservation des oiseaux. Les entreprises liées à l’optique, la nature, le plein air et les technologies sont tous des bons critères de départ. Lors de la rencontre avec une entreprise de parrainage, assurez-vous de connaître davantage leur entreprise, leur mandat et leurs antécédents, avant la réunion.

Expliquez-leur votre évènement et restez ouvert à leurs idées. Les entreprises de parrainage seront intéressés à connaître leur «rendement des investissements». Savez leur fournir une estimation du nombre de matériaux et de personnes qui pourraient porter leur logo. Démontrez-leur pourquoi votre événement est important, et pourquoi ils devraient s’attendre à de bons résultats, et aussi la façon dont leur argent sera utilisé. Lorsque vous demandez du financement, n’oubliez pas d’inclure ce qu’ils recevront en retour (par exemple, un reçu d’impôt pour don de bienfaisance, le placement du logo sur le matériel de l’événement, une occasion pour présenter un orateur ou des activités, etc.) Ne pas oublier de les remercier et de laisser vos coordonnées.

Amasser des fonds soi-même

Voici quelques suggestions afin d’amasser des fonds vous-même pour votre groupe.

Organisez un marcheton: les bénévoles peuvent se joindre à votre marcheton et se faire parrainer afin de compléter la course, ou pour chaque tranche de cinq kilomètres parcourus.

Des ressources qui vous aident à réussir: Environment for the Americas organise un marcheton chaque année pour appuyer des projets de conservation. Contactez eve@birdday.org et Environment for the Americas vous fournira tous les outils de planification et les matériaux dont vous avez besoin pour commencer! Variations: organisez un évènement à thème d’oiseaux où les parrains peuvent contribuer une somme fixe, ou faire des dons en argent pour chaque espèce d’oiseau observée lors de l’évènement.

L’évènement Baillie d’Études d’Oiseaux Canada est une collecte de fonds axée sur les oiseaux, la plus ancienne en Amérique du Nord. Le défi de l’évènement est d’identifier le plus d’espèces d’oiseaux que possible dans un délai de 24 heures, durant le mois de mai. L’argent récolté revient à Études d’oiseaux Canada, le Fonds commémoratif James L. Baillie, et aux stations participantes de surveillance des migrations et aux organismes de conservation (choisis par les participants pour recevoir une partie des fonds levés). Cet évènement est un excellent complément à la Journée des oiseaux, et une bonne façon de lever des fonds pour un organisme de conservation local.

Au Québec: « Grand défi Québec Oiseaux » est un évènement organisé annuellement par le Regroupement QuébecOiseaux qui vient s’ajouter à la Journée international des oiseaux migrateurs. L’idée est similaire, où on doit identifier le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux à partir d’un endroit fixe pendant une période de 24 heures. L’objectif de l’activité est d’amasser des fonds pour le Regroupement QuébecOiseaux, les clubs d’ornithologues du Québec, et les groupes de conservation qui pourraient utiliser ces fonds pour des mesures ciblées de conservation. Pour plus de détails, visitez Grand Défi QuébecOiseaux.

Vous avez une idée pour amasser des fonds qui ne figure pas ici? Dites-le nous afin que nous puissions partager votre idée avec d’autres organismes.

Back to Top