1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Sign up for email updates! 
 

Le Projet de l’Hirondelle noire

Nature Canada / Initiatives / Conservation des oiseaux / Le Projet de l’Hirondelle noire

Projet de l’Hirondelle noire

Le Projet de l’Hirondelle noire de Nature Canada relève d’un partenariat international entre les chercheurs universitaires, des groupes de naturalistes, le Service canadien de la faune et des citoyens comme vous, visant à protéger et rétablir les populations à la baisse de l’Hirondelle noire.

Le Projet vise à contribuer de façon significative à la conservation de l’Hirondelle noire. Nous relevons ce défi en utilisant de petits dispositifs de repérage afin de déterminer où ces oiseaux vont après avoir quitté leurs colonies, tout au long de leurs migrations et durant leurs activités d’hivernage, dans le but de mieux comprendre les risques auxquels ils sont confrontés alors qu’ils se trouvent loin de leur maison d’été.

Nous tenons également à localiser les sites de repos suivant les périodes de reproduction où les Hirondelles noires se rassemblent en grand nombre avant le départ pour la migration automnale vers le Brésil. Grâce à ce projet, nous rehaussons le profil de cette espèce emblématique dans l’Est de l’Ontario par la sensibilisation auprès de la communauté et le recrutement de bénévoles. Notre travail nécessite des partenariats avec des gens qui hébergent les Hirondelles noires sur leur propriété ainsi que des membres de la communauté comme vous!

En quoi le projet aide-t-il ces oiseaux?

Les Hirondelles noires sont en sérieuse difficulté, surtout en Ontario. Les populations au Canada connaissent une baisse accrue de ces oiseaux et les causes ne sont pas claires. Nous voulons utiliser la science pour en savoir plus sur le cycle annuel complet de l’Hirondelle noire et d’autres espèces apparentées, et identifier les causes de leur déclin afin de favoriser le rétablissement des leurs populations.

Est-ce que cela peut blesser les oiseaux ou les chasser hors de leurs nids?

image of Adult martin with geo at Julie Hovis colony

Non! Le projet ne nuira aucunement aux oiseaux et il est très peu probable que les oiseaux abandonnent leurs nids.

Notre mission principale est d’attacher un dispositif de repérage miniature sur chaque Hirondelle noire adulte (soit un « géolocalisateur » ou une étiquette « GPS »). Les oiseaux seront manipulés par des personnes qui sont expérimentées, formées et certifiées. Ce travail a été effectué depuis des années sur une variété de sites de nidification en Amérique du Nord. Le risque est minime et les techniques sont à la fine pointe, et les colonies seront très peu perturbées. Le taux de survie d’oiseaux portant ces dispositifs de repérage ne diffère pas de celui des oiseaux porteurs de bague. Les oiseaux porteront le dispositif jusqu’à ce que nous puissions les récupérer l’année suivante.

Tout comme vous, nous sommes préoccupés de l’état des populations de l’Hirondelle noire et nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas supporter les voir disparaître à petit feu dans notre voisinage sans rien faire.

J’ai des Hirondelles noires sur ma propriété. Que puis-je faire?

Si vous hébergez des Hirondelles noires sur votre propriété, vous pouvez aider cette espèce en déclin de façon significative en participant à notre Projet de l’Hirondelle noire. En participant à ce projet, vous contribuerez directement à la science qui est nécessaire pour déterminer les causes de leur déclin et trouver des solutions.

Vous pouvez nous aider en nous donnant la permission de visiter occasionnellement votre colonie pour que nous puissions surveiller les nids et localiser les oiseaux porteurs de dispositifs de repérage. Dans le cas où un oiseau portant un dispositif revienne à votre colonie, nous aimerions capturer cet oiseau et récupérer l’appareil. Cela ne nécessite pas plus de quelques heures de travail durant l’été.

Tout au plus, nous aimerions installer un dispositif de repérage sur les oiseaux adultes dans votre colonie. Cela consiste à piéger un nombre d’adultes environ une semaine après l’éclosion des œufs. Les oiseaux tolèrent mieux la manipulation pendant cette période. Le travail peut être effectué en quelques jours par notre équipe de scientifiques qualifiés.

Nos partenaires

En plus d’une généreuse contribution de la part de bailleurs de fonds et de propriétaires privés, Nature Canada est fier de s’associer avec :

ABC Lab logo UofM logo eccws200 peptbologo2 800pxYorkLogo LOGO Kfn_logo_colored higher res_edited (2) Nepean Sailing Club

Qu’est-ce qu’une Hirondelle noire?

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, l’Hirondelle noire est la plus grande des hirondelles de l’Amérique du Nord. Elle fait partie d’un groupe d’espèces qui se nourrissent d’insectes volants que l’on nomme les « insectivores aériens ». D’autres exemples comprennent les apodidés, les hirondelles rustiques, les moucherelles, les engoulevents et les engoulevents bois-pourri. Les Hirondelles noires se reproduisent en Amérique du Nord et migrent vers le Brésil pour l’hiver.

L’Hirondelle noire à risque :

Les insectivores aériens (y compris l’Hirondelle noire) connaissent de sérieuses difficultés, surtout en Ontario. On note une diminution généralisée des populations cependant, la cause exacte demeure obscure. Plusieurs causes possibles ont été suggérées, y compris les menaces à l’environnement le long de leur route migratoire et dans leurs aires d’hivernage, la diminution de nourriture disponible, l’incapacité à s’adapter aux changements climatiques, la concurrence avec les étourneaux et les moineaux domestiques ainsi que l’exposition aux pesticides et les projets d’énergie éolienne.

Que font les humains?

À l’ouest des montagnes Rocheuses, les Hirondelles noires nichent principalement dans des cavités naturelles telles que d’anciens trous formés par des pics. Cependant, à l’est, ils nichent presque exclusivement dans des maisons de nidification de type « appartements » fourni par des humains. Cette tradition de dépendance à l’homme existe depuis des siècles. Les personnes qui hébergent des Hirondelles noires prennent soin de leurs oiseaux en assurant l’entretien de leurs maisons et en surveillant les nids. Ils aident également à fournir une protection contre les prédateurs tels que les écureuils et les faucons, et garder les Hirondelles à l’abri d’intrus agressifs tels que les étourneaux et les moineaux domestiques.

image of Purple Martin by Kurt Hennige

Pour les passionnés de biologie :

Classification scientifique :
Règne: Animalia
Phylum: Cordés
Classe: Aves
Ordre: Passériformes
Famille: Hirundinidés
Genre: Progne
Espèce: Subis

 

Si vous avez des Hirondelles sur votre propriété, vous êtes chanceux!

Voici comment vous pouvez aider :

Hirondelles noires avec géolocalisateur et bagues

    1. À l’aide du formulaire ci-dessous, faites nous parvenir vos observations sur les conditions et l’activité des oiseaux.
    2. Si vous voyez des Hirondelles noires avec bagues ou géolocalisateurs, veuillez nous le signaler.

Les bagues se trouvent sur les deux pattes d’un oiseau : une bague d’argent (peut-être peinte de couleurs vives) et une bague pourpre avec des lettres et des chiffres blancs.

Les géolocalisateurs sont de petits dispositifs de repérage attachés au dos de l’oiseau avec de petites boucles qui vont autour de leurs pattes, comme un sac à dos. On peut généralement voir une petite partie de l’appareil qui dépasse des plumes sur le bas du dos des oiseaux.

D’autres façons d’aider à protéger votre colonie d’Hirondelles noires

Voici comment vous pouvez nous aider à recueillir des informations sur les Hirondelles noires :

      • Accordez-nous la permission de travailler avec les Hirondelles sur votre terrain. Nous vous serions très reconnaissants et nous pouvons vous fournir des rapports sur notre travail ainsi qu’une reconnaissance si vous le souhaitez.
      • Passez le mot : Parlez du projet aux autres membres de votre communauté et aux personnes qui hébergent des Hirondelles noires. Incitez-les à s’impliquer.
      • Surveillez les nids : Si votre maison d’Hirondelles peut facilement être abaissée, vous pouvez effectuer une vérification hebdomadaire du nid. C’est facile et cela génère de précieux renseignements. Contactez-nous, et nous vous fournirons la formation.

En savoir plus à propos de l’Hirondelle noire

Consultez les sites internet de L’Association ontarienne de l’Hirondelle noire (OPMA) et de la Purple Martin Conservation Association (PMCA). Ces associations offrent toutes deux de nombreuses ressources et des informations telles que : comment construire une maison pour les Hirondelles noires, comment attirer les Hirondelles noires, où acheter une maison d’Hirondelles noires, comment prendre soin des Hirondelles noires, ainsi que des articles, des nouvelles, et bien plus encore.

Vous êtes intéressé par l’achat d’une maison pour Hirondelles noires?

Les Hirondelles noires sont très particulières en ce qui concerne l’endroit où ils choisissent d’habiter! Des matériaux très spécifiques sont requis ainsi que des dimensions et une hauteur précises. L’accessibilité à leur maison est également importante afin qu’elles puissent élever confortablement leurs petits,  les protéger des prédateurs, et se protéger contre les conditions climatiques extrêmes. Lors de la sélection d’une maison d’Hirondelles noires et de choisir son emplacement, il est important de garder en tête ces besoins. Les sites internet PMCA et OPMA offrent d’excellentes lignes directrices, des ressources et des conseils pour le choix d’une maison d’Hirondelles noires et pour le choix de son emplacement.

Les maisons d’Hirondelles noires les plus fortement recommandées pour une utilisation dans la région de l’Ontario sont les T-14 (Troyer). Ce sont des maisons en bois qui sont adaptables afin d’empêcher l’entrée aux étourneaux. Les maisons en bois sont préférables à celles en aluminium en raison des basses températures au printemps en Ontario.

Les maisons T-14 pour Hirondelles noires sont disponibles à l’achat sur le site de la PMCA. Des maisons T-14 pour Hirondelles noires faites sur mesure par les amish sont également vendues à Newark Build Sheds & Lawn Furniture — 593060 Chemin 13 Oxford, Norwich, Ontario, NOJ 1PO, Canada.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (facultatif)

Quel type de travail bénévole vous intéresse?




Parlez-nous de vous brièvement.

Où se trouve votre colonie? Veuillez préciser une adresse.

Combien de couple d'oiseaux votre colonie contient-elle?

Quand les oiseaux arrivent-ils au printemps?

Quand les oiseaux quittent-ils à l'automne?

Quand les femelles ont-elles pondu leurs oeufs?

Quand les oeufs ont-ils éclos?

Quand les oisillions ont-ils quitté le nid?

Avez-vous aperçu des Hirondelles noires portant un dispositif géolocalisateur ou une bague à sa patte? Veuillez décrire vos observations.

Avez-vous des questions, commentaires ou péoccupations concernant le projet?

 

Back to Top