1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Sign up for email updates! 
 

Espèces en péril

Nature Canada / Ce qu’on fait / VoixNature / Espèces en péril
Depuis 1939, une préoccupation majeure de Nature Canada a été la protection des espèces menacées et des espèces en voie de disparition. Tout au long des années 1990, Nature Canada a effectué beaucoup de démarches auprès du gouvernement fédéral afin de proposer une législation de protection des espèces en voie de disparition. En 2003, après beaucoup de travail, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les espèces en péril, protégeant ainsi plus de 200 espèces extrêmement importantes pour le Canada, y compris:

  • la baleine grise;
  • la salamande tigrée;
  • le magnolia acuminé;
  • le necture tacheté; et
  • la grue blanche.
Nature Canada fut ravi de voir que le gouvernement fédéral a finalement adopté la Loi sur les espèces en péril. Malheureusement, même avec cette loi fédérale, chaque année, de plus en plus d’animaux et de plantes du Canada sont toujours menacés d’extinction. Nature Canada travaille dur chaque jour pour renverser cette tendance et aider à sauver ces espèces importantes. En plus de notre travail relié à la Loi sur les espèces en péril, Nature Canada est aussi l’un des très rares organismes environnementaux à devenir un organisme consultatif mandaté par la loi au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Nous avons également été membre fondateur du Comité consultatif sur les espèces en péril, un organisme consultatif mandaté par la loi. Pour cette raison, Nature Canada est particulièrement bien placé parmi les œuvres de charité environnementales, ce qui nous permet d’élaborer des recommandations fondées à l’intention des décideurs politiques concernant la législation portant sur les espèces. Cet accès permet à Nature Canada d’être une voix unique et puissante pour la nature.

Apprenez-en davantage à propos de la Loi sur les espèces en péril et qu’est-ce qu’il reste à faireLoi sur les espèces en péril

En savoir plus sur certaines espèces majestueuses qui sont toujours à risque d’extinctionDécouvrez nos espèces

Back to Top