Sign up for email updates! 
 

Zones importantes pour la conservation d’oiseaux du Canada

Nature Canada / Ce qu’on fait / GardiensNature / Zones importantes pour la conservation d’oiseaux du Canada
Le programme des Zones importantes pour la conservation d’oiseaux est une initiative mondiale qui vise la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Au Canada, Nature Canada et Études d’Oiseaux Canada mènent le programme conjointement. Ensemble, nous réalisons une biodiversité et une conservation spécifique par site, fondée sur la science.

Près de 600 Zones importantes pour la conservation d’oiseaux ont été identifiées depuis 1996. En collaboration avec nos partenaires régionaux, nous avons : construit une base de données ZICO exhaustive; élaboré près de 100 stratégies de conservation; facilité l’implantation de plus de 150 projets régionaux; et formé un réseau de GardiensNature  pour ZICO. 

Travaillant en harmonie avec les organismes locaux et internationaux pour la conservation des oiseaux, le programme ZICO du Canada est devenu une référence en ce qui concerne la biodiversité et la conservation spécifique par site fondée sur la science.

Nous travaillons de concert avec tous les paliers gouvernementaux, y compris les Premières Nations, afin d’intégrer les ZICO à la planification des politiques d’aménagement du territoire et d’inciter les sociétés et les propriétaires fonciers à inclure les ZICO dans leurs prises de décisions. Grâce à des campagnes de sensibilisation du public, des partenariats novateurs avec l’industrie et des liens renforcés avec nos partenaires non gouvernementaux, on accroit la visibilité du réseau des ZICO. De ce fait, une meilleure protection pour les sites prioritaire est assurée.

Nous avons élaboré des protocoles permettant de suivre les populations d’oiseaux, déployé des activités de conservation sur le terrain et habilité des communautés à la surveillance et la protection des ZICO. Tous ces projets furent réalisés en collaboration étroite avec nos partenaires.

Le programme ZICO canadien joue un rôle déterminant en ce qui concerne les efforts de conservation des oiseaux. Nous recevons un soutien remarquable de TransCanada Corporation, Habitat faunique Canada et du Gouvernement du Canada. BirdLife International a instauré le programme ZICO en Europe dans les années 1980. Depuis, des partenaires de BirdLife dans plus de 178 pays et territoires se sont regroupés pour construire le réseau mondial ZICO.

 Image of adult with two kids birding

Image of a flock of common terns

image of an eider

Back to Top