1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English

Identification des Zones importantes pour la conservation d’oiseaux

Nature Canada / Ce qu’on fait / GardiensNature / Identification des Zones importantes pour la conservation d’oiseaux

Le programme canadien « Zone importante pour la conservation d’oiseaux » (ZICO) a identifié des sites qui fournissent un habitat essentiel aux populations d’oiseaux selon une approche internationale établie, systématique et fondée sur la science. Les ZICO sont désignées selon les critères suivants :

Espèces menacées

Les sites qui contiennent un nombre important d’espèces d’oiseaux en voie de disparition, menacées ou vulnérables. Ces habitats sont souvent sous la menace imminente. La conservation de ces ZICO est donc indispensable pour inverser le déclin des populations et prévenir l’extinction des espèces.

Oiseaux ayant des aires de reproduction restreintes

Les sites qui possèdent des espèces endémiques ou des espèces à aires réduites. Les oiseaux qui ont des aires de reproduction restreintes sont vulnérables puisque la plus petite perte d’étendue d’un habitat peut avoir un effet négatif sur d’importantes populations d’une espèce donnée. Contrairement aux pays tropicaux, cette catégorie n’a qu’une application modérée au Canada parce que la plupart de nos espèces d’oiseaux ont de grandes aires de reproduction.

Biome* assemblages restreints

Les sites qui possèdent un assemblage d’espèces restreintes à un biome (tel que le biome boréal ou celui des Grandes Plaines) ou un type de regroupement naturel unique. Les sites qui soutiennent des assemblages restreints à un biome sont souvent d’intérêt général à la conservation. Le fait de protéger ces ZICO conserve les habitats des oiseaux et de toute une panoplie de flore et de faune uniques.

Concentrations d’oiseaux

Les sites où les oiseaux se rassemblent en grand nombre durant les périodes de reproduction, d’hivernage ou de migration. La majorité des ZICO canadiennes se retrouve dans cette catégorie. La protection des principales aires de reproduction et des haltes migratoires au Canada est essentielle à la santé d’un grand nombre d’oiseaux répartis à travers les Amériques.

À ce jour, le programme canadien a identifié près de 600 ZICO. Il n’y a pas de quota pour les ZICO au Canada. Notre objectif est d’identifier et d’assurer la conservation de tous les sites au Canada qui répondent aux critères de ZICO.

Activités de conservation

Une fois qu’une ZICO a été identifiée, une série d’activités de conservation peut avoir lieu.

Ces efforts, qui varient d’un site à l’autre, incluraient : la restauration des habitats dégradés; la surveillance du site; le renforcement de la sensibilisation des collectivités; les projets de revenus de remplacement; la gestion collaborative et les pratiques d’exploitation durable; les campagnes nationales contre les principales menaces; l’achat de terrains; une meilleure gestion et mise en application dans les aires protégées des ZICO; et la création de nouvelles aires protégées couvrant les ZICO.

* Biome : Un grand regroupement naturel de flore et de faune adaptée aux conditions particulières à l’intérieur duquel elles se produisent. Par exemple, dans une toundra.

Back to Top