1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English

FAQ

Foire aux questions


Q: Pourquoi est-ce important de protéger la nature?

Le Canada possède de vastes étendues de terres et d’eau qui absorbent la pollution et purifient l’air. Elles maintiennent le bon fonctionnement des écosystèmes, c’est-à-dire le flux des nutriments, la chaîne alimentaire, la progression naturelle des espèces, et les fluctuations de température. Elles permettent à certaines plantes et animaux indigènes de se développer et ce avec peu d’interférence humaine.

La protection est aussi très importante dans nos arrière-cours. Lorsque nous asphaltons une zone humide, forçons un animal sauvage et sa famille à s’éloigner de son habitat, coupons un arbre qui abrite des oiseaux et des insectes, ou ne plantons qu’une variété limitée de cultures ou de fleurs, nous limitons la biodiversité et interrompons un équilibre écologique qui est pour nous une source de bien-être.

On entend par biodiversité un réseau d’interactions complexes. Tout est relié. Si nous changeons ou enlevons une partie; tout est touché. Dans la nature, une plus grande biodiversité est toujours mieux.

Q : Comment puis-je faire une différence?

Il y a beaucoup de façons dont vous pouvez vous impliquer et aider à faire une différence dès aujourd’hui.

  1. Vous pouvez devenir membre de Nature Canada. Les membres de Nature Canada contribuent de façon concrète et significative à la protection de la nature et à la sensibilisation des Canadiens et Canadiennes à ce sujet. Les membres ont également le droit d’assister et de voter aux assemblées générales annuelles de Nature Canada.
  2. Donnez une voix aux espèces menacées ou contre le développement irréfléchi. S’il s’agit d’un problème actuellement au Canada ou d’une question relative à la compétence du gouvernement fédéral, Nature Canada peut aider.
  3. Aidez à surveiller les changements environnementaux en exécutant des études de recherche basées sur des données locales, ou en participant à l’un de nos projets d’AttentionNature.
  4. Tenez-vous au courant des enjeux et des possibilités en matière de conservation. Consulter le site Web de Nature Canada est un bon moyen de rester au courant des nouvelles. Notre bulletin mensuel électronique, La Nation Nature, contient des conseils pour le naturaliste amateur à chaque mois.
  5. Protégez la nature dans votre propre arrière-cour: installez un nichoir, semez un jardin à papillons, naturalisez votre front d’eau et gardez votre chat attaché lorsqu’il est à l’extérieur.
  6. Partagez vos connaissances et votre amour du plein air avec vos enfants et les membres de votre parenté.
  7. Faites avancer toutes ces choses maintenant et pour les années à venir en faisant un don à Nature Canada.

Q: Qui appui Nature Canada?

Un esprit d’enthousiasme pour la nature est ce qui nous unit. Les gens de Nature Canada ressentent une joie profonde quant aux choses simples et naturelles.

Nous aimons le plein air — nous sommes des observateurs de la nature et d’oiseaux, des jardiniers, des randonneurs, des collectionneurs, des campeurs et des astronomes. Nous sommes des parents, grands-parents, des mentors, des bénévoles, des entraîneurs et des leaders de groupes de jeunes. Bref, nous sommes des gens ordinaires qui se soucient de la nature. Nous sommes des enseignants, des scientifiques, des avocats, des urbanistes, des consultants écologiques et des leaders en conservation de l’environnement – nous sommes des gens qui y voyons un intérêt professionnel et personnel.

Chacun de nous croit en la valeur des plantes indigènes, des espèces sauvages et des milieux naturels, et nous savons que nous devons agir aujourd’hui pour assurer leur sécurité et pouvoir les transmettre aux générations futures.

Q: Comment fonctionne Nature Canada?

Nature Canada est un organisme démocratique de base. C’est-à-dire que nos membres ont droit de vote relativement aux aspects importants de notre organisme. Nous tenons nos assemblées générales annuelles à chaque année afin d’établir des politiques et stratégies concernant les façons de mieux répandre le message de la nature pour l’année à venir.

Notre mission est de protéger et conserver la faune et les habitats naturels au Canada grâce à la participation citoyenne et défendre les intérêts de la nature. Nos stratégies sont basées sur une science solide et une passion pour la nature. Nous déployons des efforts afin d’apporter des changements relativement aux enjeux nationaux d’importance, y compris les initiatives liées à la science citoyenne, les initiatives menées en nature urbaine, la mise en place d’un réseau national d’organismes de conservation, la mise en place d’un réseau de bénévoles pour s’occuper des sites d’habitats critiques à travers le Canada, et d’être une voix pour la nature au niveau fédéral.

Ces efforts consistent à:

  • Appuyer les efforts communautaires exécutés sur place visant à protéger les animaux, les plantes et l’habitat pour les générations futures;
  • Favoriser l’adoption de lois efficaces et de politiques de soutien qui protègent les espèces actuellement en voie de disparition;
  • Encourager le développement d’un réseau efficace de parcs et de zones protégées à travers le pays;
  • Conserver l’habitat des oiseaux et promouvoir la biodiversité au Canada et à l’étranger.

Grâce à nos programmes de sensibilisation et d’information, nous pouvons:

  • Unir des milliers d’enfants avec la nature chaque année;
  • Renseigner les gens à propos des bienfaits de la nature pour l’humanité;
  • Recruter plus de gens passionnés afin de protéger la nature ainsi que les processus qui servent à la maintenir.

Q: Puis-je obtenir un reçu d’impôt pour mon don?

Absolument. Nature Canada est un organisme de bienfaisance enregistré et les dons sont déductibles d’impôt.  Remerciements et reçus sont émis dans des délais rapides.

Q: Avez-vous des informations sur les espèces se trouvant à l’extérieur du Canada, telles que les tigres ou les pandas?

Notre emphase est mise sur la nature ici, au Canada, de sorte que nous ne sommes pas l’endroit appropriée pour obtenir des informations sur les espèces internationales. Nous tentons de répondre à ces demandes le mieux possible, mais nous vous prions de comprendre que la présentation de ce genre d’information ne fait pas partie de notre mandat.

Q: Quelle est notre politique concernant les renseignements personnels?

Nature Canada respecte fermement le droit du donneur de recevoir de l’information véridique ainsi que leurs droits concernant les renseignements personnels. Nous pensons qu’en tant que partisan, vous avez le droit de choisir quand vous voulez fournir des informations qui pourraient servir à vous identifier, vous contacter ou vous localiser, quand ces informations peuvent être partagées avec d’autres organismes, et quand garder l’anonymat. Pour une explication détaillée de notre politique de confidentialité, veuillez cliquer ici. Pour l’avertissement Nature Canada, veuillez cliquer ici.

Q: Que dois-je faire si je trouve un animal sauvage malade, blessé ou abandonné?

La faune appartient à la nature sauvage. Parfois, les gens trouvent de jeunes animaux sauvages qui semble être abandonnés, malades ou blessés. Le public doit éviter de manipuler les animaux sauvages afin d’éviter les morsures et les égratignures. Certaines espèces peuvent être porteuses de maladies et de parasites qui sont nocifs pour les humains. Les animaux blessés exigent également des soins spécialisés et immédiats afin de se rétablir et de revenir à l’état sauvage. Pour plus d’informations sur les façons de savoir si un animal est vraiment abandonné et que faire si s’en est le cas, consultez nos vastes ressources sur les animaux sauvages blessés.

Back to Top