1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English

Conseil d’administration

Nature Canada / À propos / Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Nature Canada

Nature Canada est régi par un conseil d’administration formé de bénévoles représentant une variété de provinces, de régions et de milieux, issus de différents domaines de connaissances afin de pouvoir bien gouverner notre organisme. Les politiques proposées par le Conseil sont votées de façon démocratique par les membres de Nature Canada durant notre Assemblée générale annuelle.

RICHARD YANK – Président

Richard Yank a récemment déménagé de l’Australie pour s’installer à Ottawa à la fin de sa carrière avec Alcan Inc. Il s’est joint à Alcan Inc. après avoir obtenu son baccalauréat en science avec spécialisation en ingénierie chimique. M. Yank a occupé divers postes au sein d’Alcan Inc. et a pris sa retraite en tant que président de ses opérations de bauxite et d’alumine dans la région du Pacifique. Ancien directeur de Nature Canada, il s’intéresse à la nature sauvage et la conservation de l’habitat, la diversité biologique et les changements climatiques.

CLIFF WALLIS – Vice-président

Né à Londres, au Royaume-Uni, Cliff a déménagé à Calgary en 1957 et vit en Alberta depuis. Cliff a exploité son propre cabinet, Cottonwood Consultants Ltée, en tant que conseiller environnemental situé à Calgary, depuis 1978. Il est un biologiste chevronné possédant un éventail de connaissances reliées aux aires protégées, l’écotourisme, les analyses environnementales, les espèces en péril et les zones écologiquement importantes. En tant que bénévole, Cliff a siégé au conseil d’administration des ONG environnementales au niveau national, provincial et régional. Il a travaillé de façon proactive avec les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et régionaux, des organismes à but non lucratif, des communautés autochtones, des propriétaires fonciers locaux et des entreprises.Cliff a été impliqué dans des actions législatives qui ont fait jurisprudence en matière d’espèces en péril et d’évaluation environnementale.Il possède des expériences de travail international portant sur la protection de l’environnement au Cameroun et en Chine, et sur les dialogues environnementaux par voie internationale.Il concentre actuellement ses efforts sur la récupération du tétras des armoises dans les prairies du Canada.

KEN THORPE – Trésorier

Ken Thorpe est un ornithologue amateur de longue date et a aussi siégé à d’autres conseils administratifs sur l’environnement et de bienfaisance. Étant conseiller financier et planificateur financier agréé (CFP) de profession, il a été président et trésorier du Social Investment Organization, soit le groupe éducationnel national  portant sur commerce à but non lucratif qui favorise l’investissement socialement responsable. Il possède un baccalauréat en comptabilité de l’Université Concordia. Il est marié avec Janice Linder, a deux fils adolescents, Jonathan et Jamie.Ils apprécient tous la nature, passant des oiseaux de basse-cour à des espèces exotiques observées lors de vacances.

JOAN CZAPALAY – Secrétaire

Élevée dans les régions rurales de Nouvelle-Écosse, Joan Czapalay est une naturaliste passionnée, éducatrice et défenseur de l’environnement. Elle est un membre engagée et représentatif de Nature Canada et de Nature Nouvelle-Écosse.Elle a été présidente de Nature Nouvelle-Écosse (2000-2005), une ancienne directrice de la société d’ornithologues de la Nouvelle-Écosse et une ancienne coordonnatrice provinciale du programme Greenwings de Canards Illimités. Joan est également une participante active au sein des réunions d’affiliées régionaux pour le Canada atlantique et est l’une des membres fondateurs du conseil d’administration du Young Naturalist Club de la Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration de l’éducation et des cours de troisième cycle en acquisition de la langue et communication, et elle continue d’enrichir ses connaissances en sciences biologiques grâce à des cours universitaires.

DIANE GRIFFIN – Administratrice

Diane Griffin est la gestionnaire de Conservation de la nature Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a auparavant été sous-ministre au ministère de l’environnement et de l’énergie de l’Î.-P.-É.; directrice administrative de Island Nature Trust; et coordonnatrice des aires naturelles pour la province de l’Alberta.Elle était une associée de The IRIS Group, une entreprise de consultation de l’Î.-P.-É. Diane est ancienne présidente du conseil d’administration d’Études d’Oiseaux Canada, et ancienne présidente du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada.Elle a été présidente de la Fédération canadienne de la nature, vice-présidente de la Fondation Habitat faunique Canada, et présidente de la Société d’histoire naturelle de l’Î.-P.-É. Elle vit présentement à Stratford avec Kevin, et elle est membre du conseil municipal. En 1985, elle a reçu le prix du Canadian Outdoorsman of the Year; en 1990, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en conservation, et en 1992, le prix Douglas Pimlott de Nature Canada. Elle est membre du Rotary Club of Charlottetown Royalty. Mme Griffin a publié de nombreux articles à propos de la nature et est l’auteure de Atlantic Wildflower, un livre publié par Oxford University Press.

BOB PEART – Administrateur

Bob est un biologiste qui a œuvré dans les domaines de la gestion des parcs, la planification de l’utilisation des terres et l’éducation de l’environnement depuis près de 40 ans. Bob est présentement le directeur exécutif du Sierra Club de la C.-B. Auparavant, il a travaillé pour Parcs Canada, le Service canadien de la faune, le ministère des Affaires autochtones de la Colombie-Britannique, le Outdoor Recreation Council, le Royal BC Museum et le Canadian Parks and Wilderness Society-BC Chapter. Bob a fait du bénévolat pour de nombreuses organismes liées à ces domaines, telles que le Child and Nature Alliance of Canada, le Yellowstone to Yukon Conservation Initiative et le Grasslands Conservation Council of BC. En reconnaissance de son travail et ses contributions bénévoles, Bob a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et le prix de conservation Harkin JB.

SHEEFRA BRISBIN – Administratrice

Sheefra Brisbin est une associée de Greenbridge Consulting Group, une entreprise de relations gouvernementales et communications stratégiques qui se concentre sur des questions de santé et de sécurité, d’environnement et d’affaires.

Son intérêt et sa passion pour l’environnement se sont montrés lorsqu’elle a été nommée éditrice et rédactrice en chef de Communique, la publication industrielle nationale pour la Petroleum Association for Conservation of the Canadian Environment (PACE), et, par après, la Canadian Petroleum Products Institute (CPPI). Elle était une lauréate du prix « Outstanding Contribution to Conservation and Protection of the Canadian Environment » de PACE et de CPPI.

Son expérience et sa réputation à CPPI l’ont permis d’être recrutée par le Ministre fédéral de l’environnement pour mener le Programme de conservation et de protection d’Environnement Canada. Lors de son mandat avec le Ministère de l’environnement, Sheefra s’est immergée dans une grande variété de questions dont l’appauvrissement de l’ozone, le réchauffement climatique, le changement climatique et les politiques sur la prévention de pollution.

Le leadership de Sheefra a été reconnu par le Ministre lorsqu’elle a été choisie pour assister à la Réunion des Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Copenhague, Danemark.

En 1995, Sheefra a fondé Greenbridge; à ce titre, elle a mené une délégation à travers trois villes en Inde et a organisé le Asian Regional Workshops on Ozone Depleting Substances Phase Out au nom d’Environnement Canada, du CII et de la Banque Mondiale.

Plus récemment, Sheefra a organisé une table ronde aux États-Unis sur la production d’énergie, la responsabilité environnementale et la croissance économique au nom du Comité des sciences et technologies de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Sheefra a aussi organisé Une heure pour la terre pour la ville d’Ottawa pendant trois années consécutives, pour lesquelles elle a reçu la médaille Agent of Change du maire d’Ottawa.

SANDRA SCHWARTZ – Administratrice

En novembre 2010, Sandra Schwartz a été nommée vice-présidente et plaidoyer des politiques de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ). En tant que vice-présidente et plaidoyer, Mme Schwartz surveille les communications, les affaires publiques et les relations gouvernementales de l’association qui portent sur des questions d’intérêt national pour l’industrie de l’électricité au Canada.

Avant de se joindre à l’ACÉ, Mme Schwartz travaillait dans le bureau du chef de l’Opposition en tant que conseillère de politiques sur des questions sur l’environnement et l’énergie. Elle était antérieurement la directrice des politiques et relations gouvernementales de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, ainsi que la conseillère de politiques pour le Ministre fédéral de l’Environnement, où, pendant de nombreuses années, elle s’est spécialisée en politique de l’énergie et en changement climatique et était conseillère pour le programme fédéral de l’air pur.

Mme Schwartz a aussi travaillé en tant que consultante en matière d’affaires réglementaires dans des départements du gouvernement fédéral ainsi que consultante en relations gouvernementales pour de nombreuses organismes nationaux du secteur bénévole.

TUMA YOUNG – Administrateur

Tuma Young est né dans le clan A’ttuwej (Écureuil) pour le clan A’plikumuj (Lapin) et a grandi à Malagawatch First Nation. Il a été élevé traditionnel par ses parents, les feus William Fred Young et Veronica Phillips, à trapper, chasser, pêcher et rassembler pour sa famille.

Par la suite, Tuma a obtenu un diplôme de conseiller en toxicomanie (Université Dalhousie), un baccalauréat ès arts en études Mi’kmaq (Université du Cap-Breton), un baccalauréat en droit (Université de la Colombie-Britannique) et une maîtrise en droit en Indigenous Peoples Law and Policy (Université d’Arizona). Il complète présentement un doctorat en droit (Dalhousie/Arizona).

Tuma est devenu le premier avocat Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse lorsqu’il a été admis au barreau en 2011. Il enseigne présentement à l’Université du Cap-Breton en tant que professeur adjoint.

L’engagement communautaire considérable de Tuma inclut les activités suivantes :

  • Membre du conseil administratif de la Nova Scotia Bird Society
  • Sénateur à l’Université du Cap-Breton
  • Clinique juridique bénévole à l’Université du Cap-Breton
  • Détenteur de savoirs Mi’kmaq traditionnels en plantes, oiseaux et remèdes (ethnobotaniste Mi’kmaq)
  • Membre de la Photographic Guild of Nova Scotia (expérience particulière : photographie d’oiseaux)
  • Membre du projet de recherche du Réseau canadien de l’eau : Intégration des connaissances traditionnelles et occidentales pour la gestion des ressources hydriques dans les communautés des Premières nations, des Inuit et des Métis

Back to Top