1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Get the latest nature news! 
 

VeilleAuGel

IceWatchVeilleAuGel fait partie des programmes bénévoles nationaux de surveillance servant à identifier les changements écologiques susceptibles d’affecter notre environnement. VeilleAuGel permet aux Canadiens et Canadiennes de tous âges de découvrir comment et pourquoi notre milieu naturel est en train de changer.

La phénologie de la glace (les dates de gel et dégel des plans d’eau dans les climats nordiques) permet d’évaluer la façon dont les écosystèmes aquatiques réagissent aux changements climatiques. Les différences saisonnières de concentrations de glace sur les lacs et rivières peuvent avoir de graves conséquences sur les écosystèmes canadiens. Les changements peuvent modifier les comportements migratoires et les saisons de reproduction des oiseaux, ainsi que l’approvisionnement de nourriture pour les poissons et les mammifères. La concentration de glace affecte également la qualité de l’eau, le commerce, le transport, les loisirs et le tourisme.

En analysant les rapports des citoyens, les scientifiques ont constaté que les cycles de gel-dégel des plans d’eau du Nord sont en train de changer. Toutefois, puisque le changement climatique n’est pas uniforme dans tout le pays et puisqu’il y a de grandes lacunes dans le réseau actuel de surveillance, les scientifiques ont besoin de données critiques de beaucoup plus de régions. Un réseau citoyen d’observateurs des glaces répartis dans tout le Canada peut aider à fournir ces informations. Les changements annuels dans la formation des glaces (dates de gel et de dégel) sont des données facilement enregistrées qui, avec votre aide, peuvent nous aider à surveiller les effets du changement climatique sur les écosystèmes canadiens.

 

Retour en haut