1-800-267-4088 info@naturecanada.ca English
  Sign up for email updates! 
 

Prix Douglas H. Pimlott

Nature Canada / À propos / Prix & Bourses / Prix Douglas H. Pimlott


Monograme du prix Pimlott de Nature CanadaLe Prix Douglas H. Pimlott est la plus haute distinction de Nature Canada.

Douglas H. Pimlott était un protecteur de l’environnement réputé, un biologiste de la faune, un écologiste et un environnementaliste. Il était le fondateur du mouvement environnemental moderne au Canada. Le prix a été créé il y a plus de 30 ans et consiste en la récompense la plus prestigieuse de Nature Canada. Ce prix est décerné à un individu qui a su contribué de façon exceptionnelle à la conservation canadienne et qui est un modèle pour nous tous.

Récipiendaires du Prix Douglas H. Pimlott

L’honorable Elizabeth Dowdeswell, OC, OOnt (2014)
Robert Bancroft (2011)
Jackie Waddell (2010)
Robert Bateman (2009)
Harvey Mead (2008)
Dr George Archibald (2007)
Dr David M. Green et Dennis Baresco (2006)
Monte Hummel (2005)
Colin Stewart (2004)
Cliff Wallis et Martha Kostuch (2003)
Sénatrice Mira Spivak et les député(e)s Karen Kraft Sloan et
Clifford Lincoln (2002)
Dr David Schindler (2001)
Greg Mitchell (2000)
Robert S. Carswell (1999)
Dorothy Dickson (1997)
Marilyn Latta (1996)
Harold Hinds (1994)
Frank Switzer (1998)

Rosemary Fox (1993)
Diane Griffin (1992)
Joy et Cam Finlay (1991)
Lorne Scott (1990)
Dr William Fuller (1989)
Stuart et Mary Houston (1988)
Thom Henley et John Broadhead (1987)
Lyn MacMillian (1986)
George E. Ledingham (1985)
Vernon C. Brink (1984)
Vladimir J. Krajina (1982)
W.W.H. Gunn (1981)
J. Dewey Soper (1980)
Jennifer Shay (1979)

Admissibilité

Admissibilité : le Prix Douglas H. Pimlott est le prix de conservation le plus prestigieux de toutes les distinctions décernées par Nature Canada. Il est remis à une personne qui a su contribuer de façon exceptionnelle tout au long de sa vie, par ses paroles et ses actions, à la conservation de la biodiversité, des paysages et de la nature du Canada. Le lauréat peut avoir apporté sa contribution dans le cadre de ses responsabilités professionnelles ou dans le cadre de ses activités en tant que citoyen ou membre d’un groupe. De plus, il est possible que le prix soit remis à une personne pour une réalisation ou une contribution ponctuelle, mais exceptionnelle. Enfin, nous préférons honorer une personne « vivante » dont les efforts n’ont pas été largement reconnus, mais pourrions envisager de remettre le prix à titre posthume.

Les membres du Conseil d’administration de Nature Canada ne sont pas admissibles à ce Prix pendant la durée de leur mandat, sauf si le Comité des prix estime à l’unanimité que la contribution en temps et en effort du directeur soit vraiment exceptionnelle et nettement supérieure aux attentes relatives aux directeurs de Nature Canada.

Êtes-vous membre de Nature Canada? *Vous ne pouvez effectuer une nomination pour le Prix Douglas H. Pimlott que si vous êtes membre.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Nom du candidat ou de la candidate (obligatoire)

Détails des réalisations du candidat et de son leadership en matière de conservation de la nature au Canada;


La procédure

  1. Le Comité des prix procédera à l’évaluation des candidatures, à l’obtention de renseignements supplémentaires requis afin de classer le candidat et fera sa recommandation au Conseil d’administration pour approbation.
  2. Le Conseil de Nature Canada remettra le Prix Douglas H. Pimlott au gagnant lors de l’assemblée générale annuelle ou lors de la prochaine occasion appropriée.
  3. Sous la recommandation du Comité, un dossier peut rester actif pendant trois ans ou jusqu’à ce que le Prix soit remis au candidat, selon la première éventualité. Les candidatures doivent être reçues avant 17 h 00 HNE le 1er mai de chaque année afin d’être considérées pour le prix de cette année.

Le Prix Douglas H. Pimlott comprend les éléments suivants :

  • un article qui paraîtra sur le site Web de Nature Canada décrivant les réalisations du récipiendaire ;
  • la présentation d’une sculpture, peinture ou autre œuvre d’art avec une plaque portant une inscription appropriée ;
  • si le gagnant se présente au banquet annuel, le Prix comprend un voyage tout compris à la réunion et au banquet annuel de Nature Canada pour une personne, soit les frais justifiés à un montant maximum d’un billet de classe économique, à partir de la résidence du gagnant jusqu’à l’emplacement de la conférence, ainsi que le transport terrestre (taxi ou bus) de l’aéroport à la résidence de la conférence, un hébergement de nuit (tarif occupation simple), et les coûts du banquet. Toutes les dépenses doivent être en conformité avec la politique de voyage de Nature Canada et les reçus doivent être présentés ; et
  • une adhésion à vie de Nature Canada.

Retour en haut